Aux Etats-Unis, les FED régionales sont de facto des filiales de la FED centrale. L’apurement des créances et des dettes entre-elles par transfert d’actifs est un simple jeu d’écritures.
Depuis le début de la crise, les banques centrales de la zone Euro ont accumulé des créances et des dettes entre elles. Ces encours publics, les « soldes Target 2 », se sont substitués aux encours privés, notamment aux prêts interbancaires, et aucun mécanisme n’est prévu pour les solder. En cas d’éclatement de la zone, ils deviendraient exigibles.
Comme les crises qui se succèdent depuis 2007 l'ont montré, les Etats agissent comme garants en dernier ressort du système financier. Cela restera vrai dans le futur, même si une meilleure régulation et la mise à contribution des créanciers des institutions financières permettent de mieux circonscrire les risques supportés par les contribuables.
La récente bulle spéculative sur les Bitcoins et les réflexions sur l’introduction de monnaies parallèles officielles dans les pays de la zone Euro incitent à la prudence
La mise en œuvre d’un mécanisme de réduction automatique des dépenses n’a pu être stoppée à temps, mais des modifications pourraient intervenir dès la fin mars.
Justifier l’indépendance des banques centrales par l’autonomie de la sphère monétaire n’est plus possible aujourd’hui. La question est celle du partage du pouvoir entre les politiques et les techniciens dans une démocratie.
On January 30, 2013, the IMF Executive Board issued a short report on the outcome of its discussion regarding the quota formula review. Judging from the extent of remaining disagreement, the objective of completing the review by 2013 is not met and there is still a long way to go.
Billet du 13 décembre 2012 Par Benjamin Carton, Christophe Destais, Sophie Piton, Agnès Bénassy-Quéré, Yves-Emmanuel Bara
Les Européens ont fourni des réponses inégales aux différents volets de la crise. Le premier Policy Paper G-MonD fait un point sur ces avancées et discute des défis qu'il reste à affronter.