Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (4/4) Des obstacles sur la route

 Billet du 25 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.

Qui a peur de Huawei ?

 Audio du 22 février 2019
Par Sébastien Jean
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?

Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation

 Billet du 11 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

 Billet du 28 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes

Brexit avec ou sans accord : quelle différence ?

 Billet du 21 janvier 2019
Par Vincent Vicard
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

 Billet du 7 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.


Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

 Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.

ALENA 2.0

 Billet du 4 décembre 2018
Par Jean-François Boittin
La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.


Deep PTAs, Global Value Chains and Migration

 Billet du 2 décembre 2018
Par Gianluca Orefice
Preferential trade agreements (PTAs) can be used by signatory countries to manage international migration flows and participation in global value chain. The inclusion of an additional provision in PTAs stimulates the bilateral fragmentation of production by 1 percent, while PTAs that facilitate visa and asylum administrative procedures stimulate bilateral migration by up to 34 percent.



Le soja, graine de discorde entre les États-Unis et la Chine

 Billet du 19 octobre 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger
Le 6 juillet 2018, les États-Unis augmentent de 25 % les droits de douanes sur environ 50 milliards de dollars d'importations de Chine. Cette mesure déclenche une riposte immédiate équivalente. Parmi les exportations américaines qui font l'objet de ces représailles chinoises, le soja est un produit particulièrement sensible, comme en témoignent les mesures exceptionnelles de soutien aux producteurs américains de soja, annoncées dès le 24 juillet par le secrétaire américain à l’agriculture.



Lifting the lid on the black box of informal trade in Africa

 Billet du 5 octobre 2018
Par Joachim Jarreau, Cristina Mitaritonna, Sami Bensassi
This post, already published on The Conversation, explains how official statistics do not reflect the reality of internal trade in Africa. Intra Africa trade seems low despite numerous regional trade agreements that have led to tariffs removal within the trading blocs. However, a large part of cross-border trade between African countries is informal.






La stratégie internationale de la Corée en question

 Billet du 4 juin 2018
Par Michel Fouquin
Atout majeur de la stratégie de développement de la Corée, son internationalisation la rend particulièrement sensible aux évolutions de l’économie mondiale et en particulier à celles de ses partenaires les plus proches : la Chine, les États-Unis et le Japon. Cet environnement a rarement été aussi incertain, allant du pire au meilleur.


40 ans d'économie mondiale en 40 graphiques

 Billet du 19 avril 2018
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Créé en 1978 par Raymond Barre, le CEPII a 40 ans cette année. L'occasion pour ses économistes de tracer les contours de 40 ans d'économie mondiale en une quarantaine de graphiques. Dans ces carnets qui les rassemblent, l'économie mondiale vous dévoilera ses courbes et ses zones d'ombres.




Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

 Billet du 13 mars 2018
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).





Left behind by protectionism: learning from the Bush administration's steel tariffs

 Billet du 31 janvier 2018
Par Sébastien Jean, Ariell Reshef
On January 22, President Trump announced his decision to apply tariffs on imported washing machines and photovoltaic cells and modules, and other protectionist measures could follow. To understand what the impacts of such measures could be, we review an earlier episode, the steel safeguards imposed by George W. Bush in 2002.


Feu sur l’OMC ?

 Billet du 13 décembre 2017
Par Jean-François Boittin
Donald Trump et son administration s’en prennent durement à l’OMC, symbole d’un multilatéralisme commercial dont ils estiment être victime. Cette position est très déstabilisante pour le système commercial multilatéral, même si les États-Unis auraient aussi beaucoup à perdre à sa remise en cause.






Le Canada et Bombardier, premières victimes de la guerre commerciale menée par l’administration Trump

 Billet du 28 septembre 2017
Par Jean-François Boittin
Alors que les entreprises américaines ont entendu l’appel à la politique protectionniste de l’administration Trump, les recours aux instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions) se multiplient. Boeing en fait aujourd’hui la démonstration dans sa plainte contre son concurrent canadien Bombardier.

Les défis de l'économie mondiale en 2018

 Vidéo du 14 septembre 2017
Par Sébastien Jean
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La croissance mondiale est bien orientée. S'agit-il d'une conjonction de bonnes nouvelles passagères ou d'un changement plus profond ? Si le rebond de la demande et de l'investissement est encourageant, beaucoup d'incertitudes demeurent autour de l'endettement et de la stabilité financière, de l'évolution de l'inflation et de la perspective de sortie des politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que du caractère imprévisible de l'administration Trump.

CETAssez compliqué… Où en sommes-nous exactement ?

 Billet du 1er septembre 2017
Par Cecilia Bellora
La signature du CETA a eu lieu en octobre 2016, après maintes péripéties. Mais elle n’est que le début du processus de conclusion de l’accord, qui peut se révéler compliqué : avis des cours de justice, incertitudes concernant la ratification… État des lieux, avant l’application provisoire prévue fin septembre.

















De quoi CETA est-il le nom ?

 Billet du 18 octobre 2016
Par Cecilia Bellora, Jean Fouré
L’accord de libre échange entre l’Union Européenne (UE) et le Canada, le CETA, devrait être signé le 27 octobre prochain. Voici un exposé du contenu de cet accord de deuxième génération, qui n'est pas le premier dans son genre, mais le premier entre l'UE et l’un de ses principaux partenaires commerciaux.





Pas de printemps pour le commerce mondial

 Billet du 18 juillet 2016
Par Sébastien Jean
Le ralentissement du commerce mondial ne se dément pas. Comment expliquer cette stagnation qui perdure ? Pourquoi les prévisions apparaissent-elles toujours surévaluées ? Deux facteurs liés aux changements structurels transversaux que connaît le commerce mondial semblent expliquer ce phénomène.







Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

 Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.









Vietnam : le choix de l’internationalisation

 Billet du 11 mars 2015
Par Michel Fouquin
Le Vietnam accentue son insertion internationale pour accélérer son développement, à l’image de l’expérience chinoise démarrée dans les années 1990. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : l’accueil d’investissements directs étrangers dans l’industrie et la promotion des exportations.

Le commerce extérieur chinois : l’usine du monde au ralenti

 Billet du 11 décembre 2014
Par Françoise Lemoine
La fragmentation internationale des processus productifs avait stimulé la progression des échanges internationaux dans les années 2000. Depuis la crise globale, ce mouvement semble stoppé et le ralentissement du commerce de la Chine reflète la contraction des chaînes mondiales de production.



OMC : oublier Doha ?

 Billet du 12 novembre 2014
Par Sébastien Jean
Presque onze mois après la conférence de Bali, la mise en œuvre de l’accord qui y avait été trouvé est bloquée. Même si des discussions sont en cours pour essayer d’en sortir, cette impasse illustre l’ouverture d’une ère nouvelle, celle des négociations « de clubs ».











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