Le blog du CEPII
Politique économique

Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

 Billet du 22 février 2023
Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.


























Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?

 Billet du 30 juillet 2021
Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.





« Retour sur… » : La baisse du chômage est-elle encore un moteur de l’inflation ?

 Audio du 27 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:11:43
Depuis une trentaine d’années, l’inflation reste au plancher dans les pays avancés et l'une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible dynamique des salaires qui en découle. Mais cette explication n’est-elle pas finalement trop simple ? Interview de François Geerolf par Thibault Lieurade lors de son émission "Retour sur..." sur The Conversation le 27 mai 2020.

La quête d'autonomie chinoise, la longue histoire d'une priorité nouvelle

 Billet du 25 mai 2021 - Dans les médias
Par François Chimits
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.

Mondialisation : "L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales"

 Billet du 22 mai 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les liens commerciaux et financiers sont de plus en plus analysés comme des sources de vulnérabilité. Il s’agit d’un changement profond, reflet d’une situation où l’interdépendance économique étroite est concomitante à une rivalité stratégique, et qui appelle des réponses pragmatiques. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 16-17 mai 2021 du journal Le Monde.

Joe Biden ou le retour de la coopération économique ?

 Audio du 12 mai 2021 - Dans les médias
Par François Geerolf
  00:58:00
Le retour d’un président favorable au multilatéralisme à la Maison Blanche ouvre de nouvelles possibilités pour la coopération internationale, en matière de fiscalité ou de gestion de la crise sanitaire notamment. Mais les possibilités de guerres économiques ne sont jamais loin. François Geerolf était l'un des invités de Tiphaine de Rocquigny à l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 10 mai 2021.



États-Unis: l'électrochoc Biden

 Audio du 19 avril 2021 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.




Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ?

 Audio du 5 mars 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:17:54
Alors que l’année 2020 a été difficile pour la majorité des grandes zones mondiales, l’économie chinoise semble avoir mieux encaissé le choc de la pandémie, enregistrant même une croissance positive (+2,3 %) sur l’année passée. La Chine se rapproche-t-elle ainsi de l’hégémonie mondiale ? Si oui, avec quelle stratégie ? Éléments de réponse avec Sébastien Jean sur The Conversation le 4 mars 2021.


Davos à l'heure de la Chine

 Audio du 1er février 2021 - Dans les médias
Par Christophe Destais
  00:58:00
Alors qu'ont lieu le Forum économique de Davos, en Suisse, et le "Davos du désert", en Arabie Saoudite, quelle est la nouvelle place de la Chine dans l'économie mondiale après un an de pandémie ? Christophe Destais était l'un des invités de l'émission de Christine Ockrent "Affaires étrangères" sur France Culture le 30 janvier 2021.


Comment vont tourner les guerres commerciales ?

 Audio du 13 janvier 2021 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora
  00:29:30
La présidence de Donald Trump a été marquée par de nombreux conflits commerciaux. Avec la Chine évidemment, mais aussi avec d'autres censés être plus proches. Comment vont tourner les guerres commerciales ? Cecilia Bellora était invitée par Guillaume Naudin au "Débat du jour" sur RFI, le 12 janvier 2021.

L’explosion des dettes publiques européennes

 Audio du 22 décembre 2020 - Dans les médias
Par Gilles Dufrénot
  00:48:30
La pandémie de Covid-19 a paralysé l'économie mondiale. En Europe, pour faire face à la catastrophe sanitaire et économique, pour soutenir les ménages et les entreprises, pour compenser les impôts qui rentrent moins dans les caisses des Trésors Publics, les États ont puisé dans leurs ressources propres quand ils en avaient mais surtout, ils ont creusé leurs déficits publics et accru leur endettement à des niveaux jusque-là inimaginables. Gilles Dufrénot était invité à l'émission Éco d'ici Éco d'ailleurs sur RFI le 18 décembre 2020.

Relocalisation : faut-il y croire ?

 Vidéo du 16 décembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:04:38
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.



La puissance turque à l'épreuve des turbulences économiques

 Audio du 16 novembre 2020 - Dans les médias
Par Deniz Ünal
Avis de gros temps économique à Ankara : le gouverneur de la banque centrale et le ministre des finances quittent leurs fonctions alors que la Turquie a vu s'effondrer le cours de la livre depuis le début de l'année. Les bases économiques de la puissance géopolitique turque sont-elles menacées ? Deniz Ünal était l'invitée de l'émission "Les enjeux internationaux" sur France Culture le 16 novembre 2020.






Que nous réserve L'économie mondiale 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.

L’affaire Huawei

 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:48:30
Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.


Les économistes, pour quoi faire ?

 Audio du 15 juillet 2020 - Dans les médias
Par Jézabel Couppey-Soubeyran
  00:48:30
Habituée à donner la parole aux économistes, à ceux qui enseignent cette discipline et la nourrissent de leurs recherches, Éco d’ici Éco d’ailleurs s’interroge aujourd’hui sur le rôle que jouent ces spécialistes dans nos sociétés contemporaines. L’économie est-elle parole d’évangile ? Une interview avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur RFI le 10 juillet 2020.

Europe after Covid 19: How €750 billion could reboot the EU

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:41:54
French President Emmanuel Macron and German Chancellor Angela Merkel might well hold the future of Europe in their hands. Or maybe more accurately in their cheque books. Round table with Anne-Laure Delatte, Lorenzo Marsili, Daniel Stelter, and Olaf Wientzek, on France 24 on 30 june 2020.

Quel monde d'après ?

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.

Covid-19 : de lourdes conséquences économiques en France

 Vidéo du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:03:26
L'économie française, lourdement pénalisée par les restrictions visant à endiguer la crise sanitaire liée au coronavirus, devrait se contracter de 11% cette année et le plus dur reste à venir, a prévenu mardi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Les explications de Sébastien Jean, invité de France 24 le 2 juin 2020.

Face à la crise, l’endettement comme remède

 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.

Europe : un plan de relance de 750 milliards d'euros

 Vidéo du 28 mai 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:11:50
Ce mercredi 27 mai, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII et chargée de recherche au CNRS, et Delphine Liou, spécialiste international de BFM Business, sont revenues sur le plan de soutien aux pays européens les plus touchés par les coronavirus dans l'émission Inside présentée par Karine Vergniol sur BFM Business.


La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

 Billet du 12 mai 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-François Ponsot
Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes. Ça n’a pas été toujours le cas, car, entre les économistes et la monnaie, c’est plutôt : "je t’aime, moi non plus". Article paru dans The Conversation le 3 mai 2020.

L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.






Crises économiques, immigrés et marché du travail : apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire

 Billet du 20 avril 2020
Par Anthony Edo, Camilo Umana Dajud
Les crises économiques ont souvent conduit au rejet des immigrés. Les études montrent cependant que l’exclusion des étrangers du marché du travail qui en a découlé est inefficace pour lutter contre le chômage. Une leçon à retenir au moment où les conséquences économiques du Covid-19 pourrait rendre une telle mesure à nouveau attractive.






Donald Trump peut-il faire baisser le dollar ?

 Billet du 30 mars 2020 - Dans les médias
Par Valérie Mignon
«Guerre». Le mot a été utilisé sciemment par le président de la République. Guerre sanitaire face aux effets dévastateurs du Covid-19. Certains ne manqueront pas d'évoquer une nouvelle guerre monétaire, entre le dollar, l'euro et le yuan, face aux nombreuses incertitudes. Mais il faut mettre le sujet en perspective, dans le contexte électoral aux États-Unis.
Article paru sur Boursorama le 23 mars 2020.


L’Europe au stade 1 de la crise économique

 Billet du 23 mars 2020
Par Fabien Tripier
Le 13 mars 2020, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que "l’Europe était devenue l’épicentre de l’épidémie" de Covid-19. Cette annonce, forte sur le plan sanitaire, illustrait également un changement de perspective important sur le plan économique. La question n’était plus l’exposition de l’Europe à une crise se déroulant en Chine, mais la gestion en Europe d’une crise la frappant en son cœur. Article publié dans The Conversation le 17 mars 2020.


Coronavirus : la mondialisation est-elle fragile ?

 Vidéo du 5 mars 2020
Par Sébastien Jean
  00:44:32
La diffusion du virus COVID-19 commence à se propager à l'ensemble de la planète et affecter les marchés financiers. Dès lors, doit-on s'inquiéter à long terme des répercussions économiques et sociétales d'une telle épidémie ? Sébastien Jean est l'Invité des Matins de Guillaume Erner sur France Culture, le 3 mars 2020.



Entre la Chine et les États-Unis, "c’est seulement une trêve commerciale qui a été signée, pas la paix"

 Billet du 30 janvier 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
L’accord sino-américain, signé mercredi 15 janvier 2020, marque un tournant. Les échanges commerciaux, autrefois régis par des règles multilatérales, risquent de dépendre davantage des rapports de force entre États. Sébastien Jean interviewé par Julien Bouissou pour Le Monde du 16 janvier 2020






Lutter contre la pauvreté : que nous apportent les expériences de terrain ?

 Billet du 10 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
Le regain d’intérêt pour une approche terrain des politiques de lutte contre la pauvreté enrichit la connaissance des économistes sur la pauvreté dans ses diverses dimensions. Elle apporte un fondement aux politiques dites « bottom-up » qui tiennent compte du point de vue des populations et des territoires. Ce billet présente quelques initiatives récentes, et interroge sur la manière dont l’approche de terrain répond aux principes de justice sociale.


Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.


Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.


10 |  20 |  50 |  100