Le blog du CEPII
Compétitivité & Croissance






« Les déséquilibres engendrés par l’Union européenne fragilisent le système commercial international »

 Billet du 19 décembre 2022 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
Le plan protectionniste « anti-inflation » mis en place par les États-Unis est une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais pourrait déséquilibrer le commerce international. Pour Vincent Vicard, ce dilemme se pose aussi pour les Européens, qui doivent arbitrer entre ouverture commerciale et protection de leur industrie.









Relocalisation : faut-il y croire ?

 Vidéo du 16 décembre 2020 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
  00:04:38
Xerfi Canal a reçu Vincent Vicard, économiste au CEPII, en charge du programme scientifique "Analyse du commerce international", pour parler des relocalisations internationales des entreprises. Une interview menée par Thibault Lieurade le 16 décembre 2020.


Quel monde d'après ?

 Vidéo du 6 juillet 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:50:01
Anne-Laure Delatte intervient à une table-ronde de BFM Business, avec le Cercle des Économistes et Les Rencontres Économiques Aix-en-Seine, qui propose une émission exceptionnelle aux auditeurs et téléspectateurs afin de mieux comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et les entreprises.


Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus

 Billet du 12 février 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des entreprises chinoises est très fortement perturbée. Et les objectifs de croissance du pays sont déjà revus à la baisse. Mais au-delà de la Chine, premier importateur et exportateur au monde, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée, dont la France. Sébastien Jean répond aux questions des internautes sur les conséquences économiques de l’épidémie.

Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.











La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

 Billet du 8 juillet 2019
Par Valérie Mignon
Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera.
Article paru sur Boursorama le 17 juin 2019








L’euro : 20 ans, l’âge de raison

 Audio du 25 janvier 2019
Par Anne-Laure Delatte
  00:59:03
Sortir de l'euro pour revenir au franc voudrait dire que toute notre dette, libellée en euro, nous reviendrait beaucoup plus cher. Ce serait catastrophique et les gens ont compris ce qu'il pourrait se passer.





Transformer le régime de croissance* (1/4)
Les cycles financiers : une histoire ancienne

 Billet du 5 novembre 2018
Par Michel Aglietta
Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.




Répartition de la valeur ajoutée entre revenus du travail et du capital : de quoi parle-t-on ?

 Billet du 10 janvier 2018
Par Sophie Piton, Antoine Vatan
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Mais de quoi parle-t-on ? Comment mesurer les revenus du travail des entrepreneurs individuels ? Selon la méthode retenue pour distinguer entre revenus du travail et ceux du capital, les évolutions peuvent être sensiblement différentes.






Why denser areas are more productive

 Billet du 2 décembre 2016
Par Lionel Fontagné, Gianluca Santoni
A key driver of productivity is ease of resource allocation. This column uses firm-level data for France to show that misallocation has a spatial dimension: resource allocation and the associated effect on productivity are related not only to firms’ characteristics, but also to the environment in which they operate. Denser commuting zones seem to offer a better match between employers and employees, leading to more productive firms.

La divergence, une maladie européenne ?

 Billet du 30 septembre 2016
Par Sophie Piton
« L’euro n’a pas apporté la prospérité promise, mais la division et la divergence » a récemment affirmé J. Stiglitz. Comment l’intégration monétaire aurait-elle accentué la divergence entre ses pays membres ? Une récente étude du CEPII mesure l’effet de l’intégration monétaire sur la divergence des prix entre pays, en s’intéressant aux déséquilibres sectoriels.

Faut-il craindre l’incertitude du Brexit ?
FMI versus Krugman

 Billet du 19 août 2016
Par Stéphane Lhuissier, Fabien Tripier
Le FMI vient de réviser à la baisse ses prévisions de croissance, suivant le pessimisme largement exprimé après le référendum sur le Brexit. Paul Krugman s’est distingué quant à lui en ne voyant aucune raison majeure de s’inquiéter dans l’immédiat. Cette opposition traduit deux visons des conséquences à court terme de l’incertitude.






Royaume-Uni : au pays de la finance

 Billet du 9 décembre 2015
Par Laurence Nayman
Le renforcement des échanges de services, notamment financiers, et la baisse concomitante des revenus provenant de l’étranger recomposent la balance courante. Ces mouvements répondent à la hausse du prix des actifs et à la baisse des rendements à l’étranger.


Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

 Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.


Vers un retour de la « grande modération » ?

 Billet du 30 avril 2015
Par Stéphane Lhuissier
Depuis 2008, les pays de l’OCDE sont entrés dans une phase de forte instabilité financière et économique, mettant ainsi fin à la période de stabilité macroéconomique de la « grande modération ». Or, depuis plusieurs mois, différents indicateurs macroéconomiques révèlent que celle-ci pourrait être de retour.


Nouvel épisode de récession pour l’économie Japonaise

 Faits & Chiffres du 24 novembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Après une contraction trimestrielle de 7,3 % en rythme annualisé au second trimestre 2014, liée au passage de la TVA de 5 % à 8 % en avril dernier, un rebond du PIB réel supérieur à 2 % était attendu au troisième trimestre. Si bien que son recul de 1,6 % replongeant l’économie japonaise dans la récession a pris les analystes de court.







L’industrie française produit de plus en plus de services

 Billet du 3 mars 2014
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
« Everybody is in services » : Theodore Levitt pointait, dès 1972, l’imbrication des activités de production de services et de biens. Une récente Lettre du CEPII permet d’en mesurer l’ampleur et fait état d’une désindustrialisation de l’économie française plus profonde qu’il n’y parait.







Turbulences émergentes

 Billet du 10 septembre 2013
Par Christophe Destais
Les troubles actuels sur les marchés des capitaux des pays émergents résultent d'un classique retournement de la perception des investisseurs. Il y a néanmoins de bonnes raisons pour être optimiste sur l’évolution de leurs économies, mais avec prudence puisque des incertitudes subsistent.

Délocaliser ou externaliser : comprendre les stratégies des entreprises françaises

 Billet du 25 juin 2013
Par Lionel Fontagné
Alors que les chaînes de valeur sont de plus en plus fragmentées au niveau international, une récente enquête coordonnée par Eurostat et réalisée en France par l'INSEE met en lumière les motivations des entreprises dans leurs décisions d’externalisation ou de délocalisation. Les résultats sur la France sont particulièrement intéressants.










Grexit or not Grexit : le dilemme grec

 Billet du 13 juin 2012
Par Sophie Piton, Yves-Emmanuel Bara
La Grèce se retrouve aujourd'hui dans une situation inextricable. Doit-elle se conformer aux plans imposés par la Troïka ou quitter la zone euro afin de sortir de cette impasse ? Les élections du 17 juin devraient en décider.





Les exportations alimentaires de la France devenues plus faibles que les exportations allemandes

 Faits & Chiffres du 26 mars 2012
Par Charlotte Emlinger
La France est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Depuis une dizaine d’année, elle perd toutefois des parts de marché dans ce secteur, au bénéfice des pays émergents, mais également à celui de l’Allemagne, dont la plus forte compétitivité ne se réduit pas aux seuls produits manufacturés.


10 |  20 |  50 |  100