Le blog du CEPII
 Billet

Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

 Billet du 22 février 2023
Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.



« Les déséquilibres engendrés par l’Union européenne fragilisent le système commercial international »

 Billet du 19 décembre 2022 - Dans les médias
Par Vincent Vicard
Le plan protectionniste « anti-inflation » mis en place par les États-Unis est une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais pourrait déséquilibrer le commerce international. Pour Vincent Vicard, ce dilemme se pose aussi pour les Européens, qui doivent arbitrer entre ouverture commerciale et protection de leur industrie.


Que nous réserve l’économie mondiale 2023 ?

 Billet du 2 septembre 2022
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2023" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 8 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

L’OMC en temps de crise internationale majeure

 Billet du 3 août 2022
Par Michel Fouquin
L’OMC, qui a pour mission de promouvoir les échanges internationaux, apparaît en position de faiblesse pour affronter les crises des relations internationales, d’autant que l’attitude des États-Unis depuis Donald Trump menace l’institution de paralysie. Toutefois le succès relatif des négociations menées lors de la réunion des 164 ministres du commerce extérieur des pays membres ce mois de juin 2022 montre que ceux-ci restent attachés à l’institution. Sauront-ils se mettre d’accord ensuite pour la réformer et défendre un commerce plus juste et plus soucieux de la défense de l’environnement ?

Trade sanctions against Russia: taking stock after 100 days of war

 Billet du 15 juin 2022
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
On 23rd February - the eve of the Russian invasion of Ukraine - the Council of the European Union (EU) adopted the first package of sanctions in response to Moscow's recognition of the self-proclaimed autonomous republics of Donetsk and Lugansk. Since then, five further packages have followed, the last of which was adopted on 3rd June. From the second package onwards, sanctions affected trade in goods.

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

 Billet du 10 juin 2022 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
Le 23 février 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil de l’Union européenne (UE) adoptait le premier paquet de sanctions en réponse à la reconnaissance par Moscou des républiques autonomes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis, cinq autres paquets ont suivi, le dernier ayant été adopté le 3 juin 2022. Dès le deuxième paquet, les sanctions ont affecté les échanges de biens.

La Fed a-t-elle "failli" ?

 Billet du 19 mai 2022 - Dans les médias
Par Axelle Arquié
L’hebdomadaire britannique The Economist tire à boulets rouges sur la Fed, qui aurait tardé à relever ses taux pour contenir l’inflation. Une critique infondée, analyse Axelle Arquié. Version longue d'un article initialement paru dans Alternatives économiques le 13 mai 2022

L’UE en quête d’un mécanisme d’ajustement carbone compatible avec l’OMC

 Billet du 12 avril 2022
Par Cecilia Bellora, Lionel Fontagné
La proposition européenne de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MACF) vise à réduire les fuites de carbone qui risquent de compromettre l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. Ce mécanisme réussira-t-il à atteindre cet objectif, rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de l’UE tout en minimisant la probabilité de plaintes à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou de représailles de la part des partenaires commerciaux ?



















Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique

 Billet du 15 septembre 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s’inquiéter de propositions qui, au nom de l’efficacité économique ou de l’urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d’institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.

Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2022"

 Billet du 25 août 2021
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2022" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 9 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?

 Billet du 30 juillet 2021
Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.



La quête d'autonomie chinoise, la longue histoire d'une priorité nouvelle

 Billet du 25 mai 2021 - Dans les médias
Par François Chimits
De longue date soucieux des enjeux de dépendance vis-à-vis de l’étranger, les autorités chinoises ont au cours de la dernière décennie redéveloppé une ambition claire de réduction des dépendances vis-à-vis de l’étranger. Les attaques de l’administration Trump l’ont portée au rang de priorité absolue. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 14 mai 2021 du journal Le Monde.

Mondialisation : "L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales"

 Billet du 22 mai 2021 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Les liens commerciaux et financiers sont de plus en plus analysés comme des sources de vulnérabilité. Il s’agit d’un changement profond, reflet d’une situation où l’interdépendance économique étroite est concomitante à une rivalité stratégique, et qui appelle des réponses pragmatiques. Cette tribune a été publiée dans l’édition datée du 16-17 mai 2021 du journal Le Monde.



Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.



RCEP : l’intégration commerciale en Asie met les États-Unis au défi de leurs ambitions

 Billet du 20 novembre 2020
Par Houssein Guimbard, Sébastien Jean
15 pays d’Asie de l’Est viennent de signer le plus grand accord commercial au monde. Il n’est pas ambitieux et ne bouleversera pas la réalité du commerce mondial, mais il cimente l’intégration commerciale de la zone et met les États-Unis au défi des ambitions qu’ils y affichent. Article paru dans The Conversation le 19 novembre 2020.

Que nous réserve L'économie mondiale 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran

 Billet du 2 septembre 2020
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Le livre sera en librairie le 10 septembre.



La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ?

 Billet du 19 juin 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Erica Perego, Fabien Tripier
Les banques européennes sont plus solides aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à la veille de la crise financière de 2007-2008, grâce aux réformes mises en place depuis. Mais le seront-elles suffisamment face à cette crise sanitaire inédite qui conduit les autorités à assouplir temporairement la réglementation pour soutenir l’économie réelle, faisant ainsi peser un risque sur les banques ? Interview publiée dans The Conversation le 11 juin 2020.


La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus !

 Billet du 12 mai 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-François Ponsot
Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes. Ça n’a pas été toujours le cas, car, entre les économistes et la monnaie, c’est plutôt : "je t’aime, moi non plus". Article paru dans The Conversation le 3 mai 2020.

L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.






Crises économiques, immigrés et marché du travail : apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire

 Billet du 20 avril 2020
Par Anthony Edo, Camilo Umana Dajud
Les crises économiques ont souvent conduit au rejet des immigrés. Les études montrent cependant que l’exclusion des étrangers du marché du travail qui en a découlé est inefficace pour lutter contre le chômage. Une leçon à retenir au moment où les conséquences économiques du Covid-19 pourrait rendre une telle mesure à nouveau attractive.


Le Covid-19, un coup d’arrêt à la mondialisation ? (2/2)

 Billet du 17 avril 2020
Par Guillaume Gaulier, Vincent Vicard
La crise du Covid-19 – d’abord avec les ruptures d’approvisionnement en provenance de Chine, ensuite avec les pénuries de matériel médical et de protection pour lesquels la France et l’Europe dépendent des importations –, a mis en lumière certaines fragilités liées à l’organisation des chaînes de valeur mondiales. Pour autant, faut-il s’attendre à un tournant dans le processus de mondialisation ?





Donald Trump peut-il faire baisser le dollar ?

 Billet du 30 mars 2020 - Dans les médias
Par Valérie Mignon
«Guerre». Le mot a été utilisé sciemment par le président de la République. Guerre sanitaire face aux effets dévastateurs du Covid-19. Certains ne manqueront pas d'évoquer une nouvelle guerre monétaire, entre le dollar, l'euro et le yuan, face aux nombreuses incertitudes. Mais il faut mettre le sujet en perspective, dans le contexte électoral aux États-Unis.
Article paru sur Boursorama le 23 mars 2020.


L’Europe au stade 1 de la crise économique

 Billet du 23 mars 2020
Par Fabien Tripier
Le 13 mars 2020, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que "l’Europe était devenue l’épicentre de l’épidémie" de Covid-19. Cette annonce, forte sur le plan sanitaire, illustrait également un changement de perspective important sur le plan économique. La question n’était plus l’exposition de l’Europe à une crise se déroulant en Chine, mais la gestion en Europe d’une crise la frappant en son cœur. Article publié dans The Conversation le 17 mars 2020.

Jacques Lesourne

 Billet du 23 mars 2020
Par Sébastien Jean
Personnalité hors norme, Jacques Lesourne, décédé le 1er mars, a été l’un des piliers historiques du CEPII, accompagnant et guidant son évolution par sa participation au long cours à son Conseil, et par ses liens étroits avec son équipe.



Coronavirus : un grain de sable dans l’économie mondiale

 Billet du 2 mars 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’épidémie de coronavirus (le COVID-19) est un choc majeur à court terme pour l’économie chinoise, et devrait avoir des conséquences durables et mondiales à plus long terme. Ce choc intervient dans une phase d’incertitudes marquées notamment par le ralentissement de la croissance chinoise et par la forte montée des tensions protectionnistes dans le monde. La gravité de cette crise dépasse en ampleur celles des précédentes épidémies qui ont suivies la seconde guerre mondiale. Elle souligne tout particulièrement la fragilité d’une économie mondiale fortement globalisée et ouvre sans doute une phase marquée de repli sur les régions.

Vietnam: The last dragon - 2/2: Resilience faced with international tensions

 Billet du 17 février 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Vietnam opening up and development are closely linked to the strategies of multinational companies at the heart of the transformation of economic structures. In spite of international trade tensions, Vietnam seems to be taking advantage of this by acting as a conduit for Japanese, Korean and Chinese companies to export to the United States.

Vietnam: the last dragon - 1/2: International Openness: A Guide to Vietnam's Economic Policy

 Billet du 14 février 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Vietnam has opted for international openness since 1986 to create a “socialist market economy”, which has allowed it to experience vigorous economic expansion. Its integration into the world economy has made it an important link in international value chains, massively importing components from China and Asia in general, and exporting, as massively, finished products to the United States and Europe.

Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus

 Billet du 12 février 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’activité des entreprises chinoises est très fortement perturbée. Et les objectifs de croissance du pays sont déjà revus à la baisse. Mais au-delà de la Chine, premier importateur et exportateur au monde, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est susceptible d’être affectée, dont la France. Sébastien Jean répond aux questions des internautes sur les conséquences économiques de l’épidémie.

Entre la Chine et les États-Unis, "c’est seulement une trêve commerciale qui a été signée, pas la paix"

 Billet du 30 janvier 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
L’accord sino-américain, signé mercredi 15 janvier 2020, marque un tournant. Les échanges commerciaux, autrefois régis par des règles multilatérales, risquent de dépendre davantage des rapports de force entre États. Sébastien Jean interviewé par Julien Bouissou pour Le Monde du 16 janvier 2020



Brexit: le défi de la négociation commerciale avec l’Union européenne

 Billet du 2 janvier 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
Boris Johnson a assuré que Londres entendait boucler les négociations sur les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’UE d’ici fin 2020. Or, il n’existe aucun précédent de divorce commercial de cette ampleur, et boucler une négociation aussi complexe en onze mois constitue un véritable défi, qui nécessitera de bien choisir ses priorités.
Interview parue dans l’Opinion.fr le 15 décembre 2019.



Vietnam : le dernier dragon
(2/2) : La résilience face aux tensions internationales

 Billet du 19 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
L’ouverture du Vietnam et son développement sont étroitement liés aux stratégies des entreprises multinationales au cœur de la transformation des structures économiques du Vietnam. En dépit des tensions commerciales internationales, le Vietnam semble plutôt en tirer profit en servant de relais aux entreprises japonaises, coréennes puis chinoises, pour exporter vers les États-Unis.

Vietnam : le dernier dragon
(1/2) : L’ouverture internationale guide de la politique économique du Vietnam

 Billet du 16 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
Le Vietnam a fait le choix de l’ouverture internationale depuis 1986, pour créer une économie socialiste de marché, ce qui lui a permis de connaître une expansion économique vigoureuse. Son insertion dans l’économie mondiale en a fait un maillon important des chaines de valeur internationales, important massivement des composants de Chine et d’Asie en général, pour exporter tout aussi massivement de produits finis vers les États-Unis et L’Europe.

Lutter contre la pauvreté : que nous apportent les expériences de terrain ?

 Billet du 10 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
Le regain d’intérêt pour une approche terrain des politiques de lutte contre la pauvreté enrichit la connaissance des économistes sur la pauvreté dans ses diverses dimensions. Elle apporte un fondement aux politiques dites « bottom-up » qui tiennent compte du point de vue des populations et des territoires. Ce billet présente quelques initiatives récentes, et interroge sur la manière dont l’approche de terrain répond aux principes de justice sociale.

Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.


Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.

La bonne nouvelle des sanctions commerciales américaines

 Billet du 22 novembre 2019
Par Thierry Mayer
Le 3 octobre dernier, l'administration américaine annonçait une série de mesures protectionnistes portant sur une liste de produits européens emblématiques: des taxes additionnelles de 10% sur les avions civils, et même de 25 % sur un grand nombre de produits couvrant fromages italiens et anglais, whiskys irlandais et écossais, vins français, outils allemands et olives espagnoles, etc.

Les Profils Pays du CEPII montent en gamme

 Billet du 20 novembre 2019
Par Équipe Profils du CEPII / CEPII Profiles team
Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques.

Réformer ou détruire le capitalisme ?

 Billet du 18 novembre 2019
Par Michel Aglietta
Cette question, qui était le thème général des Jecos de Lyon dans leur édition 2019, témoigne de l’angoisse de notre temps. Elle s’est révélée dès la crise financière systémique de 2008 qui a inauguré une époque de mutations et de troubles, comme il s’en est produit de manière récurrente dans l’évolution historique du capitalisme depuis son émergence au XIIIe siècle.



Comment répondre aux nouveaux défis de la politique commerciale européenne ?

 Billet du 4 novembre 2019
Par Sébastien Jean
Le contexte international marqué par l’instabilité, les ruptures, les logiques de puissance et l’urgence environnementale oblige à repenser la politique commerciale de l’UE, avec pour maîtres-mots le pragmatisme et la cohérence avec nos objectifs de développement durable. Publié originellement dans Confrontations Europe, le 17 octobre 2019

Conflit Airbus-Boeing

 Billet du 1er novembre 2019
Par Cecilia Bellora
Les Etats-Unis ont obtenu de l'OMC l'autorisation d'augmenter des taxes sur des produits européens à hauteur de 7,5 milliards d'euros, dans le cadre d'un conflit entre Airbus et Boeing. Cecilia Bellora répond aux questions de BFM Business le 5 octobre 2019.

Les enjeux de la taxation des entreprises multinationales

 Billet du 28 octobre 2019
Par Vincent Vicard
Hérité de l’entre-deux-guerres, le système fiscal international montre aujourd’hui ses limites dans une économie mondialisée où la création de valeur est de plus en plus dématérialisée. On est ainsi passé de la double taxation des multinationales à leur double non-taxation. Comment dès lors parvenir à imposer une taxation minimale à ces entreprises ?







Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran

 Billet du 8 juillet 2019
Par Deniz Ünal
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.

La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

 Billet du 8 juillet 2019
Par Valérie Mignon
Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera.
Article paru sur Boursorama le 17 juin 2019

10 |  20 |  50 |  100