Le blog du CEPII
Partager

Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.
Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
 Billet du 22 février 2023


L'économie mondiale traverse une période d'incertitude exceptionnelle qui conjugue les conséquences de la crise sanitaire, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, du changement climatique, d'un découplage potentiel entre la Chine et les États-Unis auquel serait associée une guerre technologique, des politiques industrielles plus agressives et protectionnistes et la redéfinition des politiques macroéconomiques dans les pays occidentaux. La compréhension des répercussions économiques de ces chocs et l'analyse des transformations structurelles sont au cœur de nos travaux.

Le programme de travail du CEPII s'efforce de trouver un équilibre entre recherche académique, actualisation de statistiques accessibles à tous et travaux qui portent directement sur les politiques économiques.

Les évolutions des modèles et des bases de données occupent une place importante. MIRAGE évolue pour mieux prendre en compte les chaînes de valeur ainsi que les enjeux climatiques et énergétiques. Un nouveau modèle est construit pour quantifier les dynamiques d'ajustement intersectorielles sur le marché du travail, dans le contexte de la transition énergétique.

Le CEPII poursuit son travail sur les bases de données avec notamment une actualisation de celle sur la protection dans les services et la création d’une nouvelle base qui rassemble les bilans des principales banques centrales sur une période de cinquante ans.

Les grandes thématiques des programmes scientifiques:

Analyse du commerce international

Évolution des chaînes de valeur mondiales et des entreprises multinationales.
Enjeux géopolitiques de la mondialisation.
Question environnementale dans le commerce international.
Compétitivité de l’économie française et spécialisations.

Macroéconomie et finance internationales

Bouleversements macroéconomiques causés par la crise énergétique et le retour de l’inflation.
Enjeux macroéconomiques et défis de la transition énergétique.
Changements structurels liés aux déséquilibres extérieurs.
Transformations du système monétaire international.

Migrations internationales

Conséquences économiques des migrations sur l’emploi aux niveaux régional et sectoriel (secteurs essentiels et secteur numérique) et des politiques migratoires.
Questions culturelles et opinion : interrelations entre migrations et normes culturelles, influence des médias sur les opinions et les comportements sociaux des natifs, poids des migrations dans les comportements électoraux.

Politiques commerciales

Interface entre commerce et environnement : biais de la politique commerciale en faveur des industries polluantes, conséquences économiques de la transition vers l’économie bas-carbone, utilisation de l’argument environnemental pour masquer d’éventuelles pressions protectionnistes.
Examen des politiques commerciales : découplage de l’économie mondiale, intégration commerciale africaine, sanctions liées à la guerre en Ukraine, protection des appellations contrôlées, bilan des politiques commerciales passées.
Politique économique  | Commerce & Mondialisation  | Monnaie & Finance 
< Retour